
« Faire alliance consiste à se connaître, se reconnaître, agir en cohésion, ensemble ou séparément, pour répondre aux besoins de l’enfant. Cela implique de reconnaître la place et l’expertise de chacun. » Olivier Prévôt





Comment définit-on les alliances éducatives ?
« Se connaître, se reconnaître pour agir en cohésion, ensemble ou séparément, pour répondre aux besoins de l’enfant. Cela implique de reconnaître la place et l’expertise de chacun et de laisser aux acteurs l’espace nécessaire pour qu’ils agissent en compétence, dans le respect des alliances conçues collectivement et de la responsabilité qu’il leur est donné.»
Comment pratiquer les alliances éducatives ?
De façon opérationnelle, développer des alliances éducatives nécessite de rechercher les modalités :
-
Se connaître implique de créer des espaces permettant aux acteurs de se rencontrer, d’échanger, de débattre, de se former ;
-
Se reconnaître implique une bonne connaissance du rôle et des fonctions de chacun et que chaque acteur soit respecté dans son expertise ;
-
En cohésion, suppose de tenir compte des différences, des sensibilités, des valeurs de chacun mais savoir les dépasser dans l’intérêt de tous, des enfants et des jeunes en particulier ;
-
Pour éviter les confits de posture (de statut, de structure, d’obédience, etc.) il est pertinent de se référer aux besoins de l’enfant et d’identifier quel(s) acteur(s) peuvent être mobilisés pour y répondre.
Quel est l’objectif du campus des alliances éducatives ?
Notre équipe a la volonté de développer en Dordogne un continuum complet constitutif d’une université : formation (initiale et tout au long de la vie), de la recherche en lien direct avec les acteurs du territoire, du transfert (les connaissances sont co-construites et diffusées au plus près) et la valorisation (articles scientifiques, colloques, congrès, journées d’étude, accompagnement des acteurs, rencontres tout public, etc.) L’objectif central du campus des alliances éducatives de Périgueux est ainsi d’accompagner, créer, organiser et mettre en œuvre des activités visant le développement cognitif, affectif, social et culturel des enfants, l’enrichissement éducatif des parents, l’accompagnement des professionnels de l’éducation ainsi que la collaboration avec toute personne désireuse d’y contribuer.
Le campus des alliances éducatives : un espace de collaboration
Le projet de campus des alliances éducatives est ainsi un espace singulier au cœur du territoire, ouvert à son environnement. Si le rôle de l’Université est de produire et transmettre des savoirs, elle se doit de déborder du strict cadre de la recherche et de la formation de ses étudiants, pour se nourrir de son environnement, être innovant tout en étant aux prises avec les réalités sociales, sociétales et environnementales. Ainsi, ce campus est conçu comme un espace d’expertises multiples (d’usage, de professionnalité, institutionnelles, politiques), matrice d’une culture commune nourrie par la production de savoirs et la recherche constante de la preuve.
Les coopérations éducatives entre les familles, l’école et plus largement la communauté apparaissent aujourd’hui comme une nécessité pour permettre la réussite et l’épanouissement des enfants. Sur le plan scientifique, de très nombreuses recherches ont démontré, depuis le lancement du programme Head Start (1965), que la réussite éducative est fortement dépendante de l’implication des parents dans l’éducation scolaire de leurs enfants (Currie, Thomas, 1995 ; Vinovskis, 2005 ; Macbeth, 1989 ; Rochex, 1994 ; Cloutier, 1989 ; Desmet & Pourtois, 1993 ; Poncelet & Francis, 2010). Ainsi, développer des alliances éducatives entre les différents milieux d’éducation et de décision constitue à la fois un enjeu sociétal et un défi de recherche-action. Cela suppose d’expérimenter à différents niveaux : celui des décideurs, celui des acteurs, celui des chercheurs. Tous les citoyens d’une territoire peuvent devenir acteurs éducatifs du campus des alliances éducatives.
Le campus des alliances éducatives, soutenu par l’Université de Bordeaux et son IUT
Si la coéducation et les alliances éducatives constituent un enjeu partagé entre les scientifiques, les acteurs éducatifs et les décideurs, il n’existe pas en France d’espace de formation et de recherche qui leur soient pleinement consacrés. Objet de formation et de recherche singulier, il peut trouver sa place dans un territoire où les actions et les acteurs éducatifs sont investis auprès de populations diverses, dans des territoires aux caractéristiques contrastées. L’Université de Bordeaux a choisi le campus des alliances éducatives comme projet pilote d’un programme inscrit dans le cadre de France2030 (Initiative d’excellence). Ce programme vise à favoriser l’émergence d’activités scientifiques de forte intensité sur les sites dits « de proximité ». L’enjeu est ainsi de développer, dans les villes de taille moyenne et dans les territoires hors métropole, des projets scientifiques originaux, à impact départemental, régional et national, en ancrant fortement l’activité dans son territoire. L’IUT de Bordeaux contribue également fortement à la phase de développement de ce projet. Le consortium est en cours de constitution afin que, nous l’espérons, tous les acteurs institutionnels et associatifs œuvrant auprès des populations soutiennent ce projet et l’inscrive durablement dans le paysage périgordin et de Nouvelle-Aquitaine.