top of page
Rechercher

Journée départementale pour renforcer les liens entre les professionnel·le·s de la jeunesse

  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Le 3 février 2026, plus d’une centaine de professionnel·le·s de la jeunesse se sont réunis pour la Journée Départementale des Professionnels de la Jeunesse en Dordogne.


Organisée par un collectif d’une dizaine de partenaires associatifs (Fédération des centres sociaux, Ligue de l’enseignement, Francas, CIJ) et institutionnels (CAF, DSDEN24, IUT de Bordeaux, UNSS) auquel le Campus des alliances éducatives a été associé et Sarah Tellier s’y est fortement mobilisée. Cette journée a permis d’échanger des pratiques et des savoirs autour de la thématique de la continuité éducative.


Dès 9h, les participants ont été accueillis autour d’un café convivial, l’occasion de faire connaissance et d’échanger.


 

L’ouverture de la journée a été marquée par les prises de parole de Mme Murielle Benejat, Directrice de l’IUT de Bordeaux, et de Mme Claudine Odier, Directrice de la CAF de la Dordogne, qui ont souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour soutenir les jeunes et leurs familles. Ensuite se sont suivies deux conférences. La première, celle d’Olivier Prévôt et la seconde, celle de Véronique Bordes.


  • Conférence d’Olivier Prévôt : Les alliances éducatives et le Campus des Alliances



Olivier Prévot a ouvert les débats avec une conférence sur les alliances éducatives. Il a présenté le Campus des Alliances, un projet innovant visant à renforcer les collaborations entre les différents acteurs éducatifs (écoles, familles, associations, institutions). Son intervention a mis en lumière l’importance de créer des ponts entre ces univers pour offrir un accompagnement cohérent et bienveillant aux jeunes. 


  • Conférence de Véronique Bordes : L’histoire de l’animation


Véronique Bordes a ensuite plongé l’audience dans l’histoire de l’animation et l’évolution des métiers associés, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Elle a souligné comment cette discipline s’est construite autour de valeurs d’éducation populaire, de citoyenneté et d’émancipation, et comment elle continue de se réinventer pour répondre aux besoins des jeunes.


  • Présentation des étudiants de 2ème année Carrières Sociales (mention ASSC)



Les étudiant·e·s de la formation Carrières Sociales, mention Animation Sociale et Socioculturelle (ASSC), ont participé à l’organisation de la journée en réalisant des micros-trottoirs ayant pour objectif d’interroger les habitants périgourdins sur leurs représentations de l’animation et de l’éducation populaire. Au cours de la matinée, ils ont partagé leur travail sous la forme d’audios.

  

  • Après-midi : Ateliers collaboratifs et échanges de pratiques


Après un repas partagé, moment privilégié pour prolonger les discussions de la matinée, les participants se sont retrouvés en ateliers thématiques. Ces temps d’échange ont permis aux professionnels de discuter de leurs expériences et des défis rencontrés sur le terrain et partager entre eux de bonnes pratiques.

 


L’équipe du campus des alliances a été très heureuse d’accueillir cet évènement et de s’y impliquer. Cette rencontre contribue à construire une communauté éducative dans laquelle l’université est partie prenante. Les professionnels, en apportant leurs expertises, permettent aux chercheurs de connecter leurs travaux aux réalités de terrain. Merci à toutes et tous.


 

 
 

CONTACT

Campus des Alliances Éducatives

Campus Périgord

IUT de Bordeaux, site de Périgueux

Rond Point Suzanne Noël, 24000 Périgueux

© 2035 by Campus des alliances éducatives. Powered and secured by Wix 

bottom of page